Permettre à chacun de vivre et travailler sereinement
et à tous de coopérer efficacement
Tel: 06 22 06 65 04
Formations savoir-être - relations - management
Différents modules vous sont proposés. Voyez ci-dessous.
Les formations ennéagramme et psychologie positive sont également des modules permettant d'accompagner la montée en compétence managériale.
Communiquer plus sereinement et plus efficacement (CNV) - 1 jour
Prérequis
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Aucun
Objectifs
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Gagner en aisance relationnelle et fluidifier ses relations interpersonnelles : avec les clients, entre collègues…
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Mieux appréhender les tensions générées par ses propres comportements ceux des autres
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Être en mesure de désamorcer des conflits et transformer les désaccords en opportunités de dialogue
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Reconnaître ses émotions et ses besoins et ceux de son interlocuteur en développant la conscience de soi et de l’autre
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Identifier l’enjeu dans l’acte de communiquer
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Renforcer sa capacité à utiliser la formulation adéquate pour s’assurer du meilleur résultat
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Programme
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Créer un climat favorable au bien-être et aux relations sereines
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Comprendre comment une expression positive des faits crée un climat d’accueil du message
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Parler de soi : ses ressentis et ses besoins
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Comment formuler pour obtenir (en précision, objectif et bienveillance)
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Parler en public avec aisance - 2 jours
Prérequis
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Aucun
Objectifs
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Savoir préparer et conduire une prise de parole efficace et convaincante.
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Développer la confiance en soi
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Maîtriser sa communication non verbale
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S’exprimer avec aisance
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Mieux interagir avec le public
Programme
1. Préparer son intervention
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Prendre en compte les attentes de son public dans un contexte déterminé.
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Structurer son discours : déterminer l'objectif, le message essentiel, les idées-forces
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Acquérir une diction fluide et compréhensible par des exercices de diction
2. Développer sa posture d'orateur
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Savoir se présenter et s'affirmer
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Contrôler sa respiration, le ton et l'intonation de sa voix
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Créer sa routine de confiance en soi
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Prendre conscience de ses gestes, son regard, sa posture pour affirmer sa présence
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Exprimer ses ressentis, ses émotions positives
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S'approprier sa propre posture d'orateur
3. Mise en situation réelle
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Entrer et sortir de scène, accueillir ses interlocuteurs
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Soutenir l'attention de son auditoire
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Développer son écoute et observer les réactions de son auditoire
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S'approprier son discours pour développer son aisance
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Savoir répondre aux questions et interagir avec l’auditoire
Devenir manager-coach - 3 jours
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Prérequis
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Avoir une équipe à manager
Objectifs
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Développer les compétences de ses collaborateurs
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Assurer à chacun de ses collaborateurs les moyens de son autonomie et les conditions de sa propre réussite
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Renforcer la cohésion de son équipe pour développer la performance collective
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Utiliser les outils de coaching
Programme
Passer de manager à manager coach
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Principes, bénéfices et éthique du coaching
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Distinguer le rôle du coach de celui du hiérarchique : quand coacher et quand ne pas coacher
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Définir les qualités d'un bon manager coach
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Les sources de démotivation et les leviers de la motivation
Adopter la posture coach et créer les conditions de la réussite
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Connaître les positions de vie
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Mettre en place l’alliance avec le collaborateur
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Pratiquer l’empathie, la calibration, la synchronisation
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Mettre à l’aise et amener ses collaborateurs à s’exprimer et agir
Adopter les méthodes et les outils du coaching
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Définir un objectif motivant et réalisable
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Utiliser les techniques de questionnement
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Pratiquer l’écoute active et la reformulation
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Explorer la situation présente et la situation désirée
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Identifier les besoins, freins et ressources pour favoriser la performance
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Faire émerger des solutions
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Maîtriser le recadrage de contexte et de sens
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Utiliser des outils de mesure pour vérifier l’atteinte de l’objectif
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Créer du feed-back pertinent et des signes de reconnaissance
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Intégrer la dimension émotionnelle dans le processus de coaching
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Promouvoir l’engagement et l’autonomie
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Savoir dire : le reproche, le refus, le compliment, la demande
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Suivre les progrès, valoriser les réussites, fixer de nouveaux objectifs
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Savoir utiliser un outil de conditionnement positive : l’ancrage (PNL)
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Savoir utiliser un outil d’ouverture du champ des possibles : la question miracle